Mon avis : Bof bof, pas totalement emballée...
J'ai sorti ce livre de ma PAL pratiquement juste après l'avoir acheté, surtout parce qu'il était très court et que ça m'a semblé parfait à ce moment là ^^.
Bienvenue dans l'humour noir, dans un genre que nous n'avons pas l'habitude de lire...
La famille Tuvache tient un magasin qui vend absolument tout ce qui est nécessaire pour se suicider.
Cordes, potions, sacs d'étouffement, et tout ce qu'il y a de plus inimaginable encore.
Sans tabous, on va trouver dans ce livre avec naturel, la venue de clients dans ce magasin qui viennent être conseillés pour un moyen d'en finir avec la vie et sont mêmes encouragés par les parents de la famille Tuvache qui présentent avec fierté leurs accessoires.
Premièrement je n'ai pas été emballé par les personnages, je ne me suis pas non plus attachée à l'histoire. J'ai bien sûr fini le livre mais sans l'impatience de tourner les pages.
Ce que j'ai par contre trouvé de positif, c'est la réflexion que ce livre peut nous inspirer. En effet, l'histoire se passe dans le futur, peut-être un ou plusieurs siècles après nous. Cela est clairement visible à travers la télévision futuriste, je vous laisse découvrir comment elle fonctionne...
Cette banalisation complète du suicide nous amène donc à penser à l'évolution de notre société.
Les guerres, la politique, l'environnement....vont-ils mener à la population sans espoir que nous présente Jean Teulé ?
Et surtout, il ne faut pas oublier l'intrigue principale du récit : le dernier enfant de la famille Tuvache qui fait preuve d'une joie de vivre sans limites, qui abat et choque littéralement son frère, sa sœur et ses parents.
Car, oui, cette famille vit au rythme de la mort...vous en découvrirez les détails tout au long du livre ( attention humour noir! ^^).
Alors, joie de vivre ou désespoir ? Peuvent-ils coexister dans une même famille ? Lequel va contaminer l'autre ?
Comme vous l'avez compris, je n'ai pas été séduite par l'histoire mais plutôt par le recul que ce livre apporte sur notre société actuelle.
S'il ne m'a pas emballé, la plupart des bloggeurs et bloggeuses ont semblé l'adorer, j'attends donc votre avis en commentaire:)
J'avais bien aimé mais un peu déçue par la fin trop "heureuse" pour l'esprit du livre...
RépondreSupprimer