mardi 5 novembre 2013

Les rivières pourpres, Jean-Christophe Grangé


Mon avis : Très bon thriller !

Le lecteur suit d'abord parallèlement deux intrigues : deux flics sur des enquêtes très différentes et à deux endroits distincts en France. Abdouf et Niémans vont sans le savoir être amené à se rencontrer car leurs deux enquêtes vont s'entremêlées ... et vont s'avérer ne faire qu'une.
Ces deux policiers au caractère fort ont toujours été confrontés à une extrême violence, avec un passé parfois difficile : peut-être cela constitue leur force car ils sont très efficaces et surtout, donne tout leur possible pour cette affaire.
Ce roman ne laisse pas au lecteur le temps de s'ennuyer, et c'est pour moi un point essentiel concernant le genre polar/thriller. Les indices s'enchaînent, on comprend de plus en plus le lien entre les deux affaires, au départ sans aucun point commun, mais sans jamais réussir à dénouer tout cela ! L'enquête avance dans de multiples directions et le lien entre les différents éléments est loin d'être évident! Alors oui on a qu'une envie c'est connaître ce fameux dénouement et pour cela on lit encore et encore sans avoir envie de refermer le livre. On essaye bien d'imaginer la mobile du tueur mais....la fin est vraiment surprenante ! Peu commune...
Derrière cette histoire j'ai été amenée à une petite réflexion ( j'essaye toujours de ne pas spoiler)...Faire justice soi-même est-il juste ? Tuer quelqu'un de coupable fait-il de nous des coupables, torturer quelqu'un qui a détruit la vie de plusieurs personnes est-il juste....Qui sont alors les VRAIS coupables...En clair, comment percevez-vous la vengeance..
Dans cette affaire, difficile de prendre position je trouve...

Sans trop comprendre pourquoi, après avoir attendu d'arriver aux 30 dernières pages avec impatience, j'ai été un peu déçue de la fin. Je ne sais pas trop l'expliquer mais la complexité de l'enquête à donner lieu à une résolution complexe également mais qui m'a semblé en fait un peu tirée par les cheveux....C'est frustrant je ne peux pas vous en dire plus car je ne veux pas spoiler...

L'histoire des victimes et leur complot m'a par contre énormément plus, cela va très loin certes mais ça m'a passionné d'en apprendre de plus en plus quant aux activités très peu communes du bibliothécaire....et des autres ;)


1 commentaire:

  1. J'ai découvert le film avant le livre mais à chaque re-visionnage et re-lecture c'est toujours un bon moment !

    RépondreSupprimer