mercredi 9 avril 2014

Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu

 



Mon avis : Pas touchée particulièrement par ce conte
 
Quatrième de couverture :
 
Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

Mon avis :

Il est vrai que je ne suis pas fan des contes, en fait. Cela ne m'emballe pas, je ne suis pas happée par l'histoire.
Je pense que j'ai préféré La Mécanique du Cœur à celui-ci. Pourquoi ?
Je n'ai pas pu m'identifier même de loin à un personnage.
L'univers remplis de plumes et d'oiseaux ne m'a pas emballé du tout.

Par contre, j'ai aimé :
L'importance que prennent les rêves de Tom pendant sa maladie. Et la morale que cela enseigne. Réaliser ses rêves coûte que coûte, faire de cet espoir le meilleur combat contre la maladie.
La plume de Mathias Malzieu, si originale, pleine de métaphores

Je pense que mon avis assez mitigé voire négatif est vraiment du à mes difficultés à être touchée par un conte. J'attends peut-être un livre qui me fera changer d'avis sur ce genre mais je n'y crois pas trop.
 

1 commentaire:

  1. C'est un univers très noir que cela de Métamorphose en bord de ciel, assez brutal d'ailleurs. Conte, certes, mais loin d'être léger, et parfois dérangeant. La mécanique du corps est plus acidulé...
    Mais toujours une belle écriture et un univers à part.
    Je viens de découvrir ton blog, et j'ai apprécié la visite!

    RépondreSupprimer