jeudi 24 avril 2014

Billie, Anna Gavalda




Mon avis : Original, touchant : belle découverte.


J'avais repéré depuis sa sortie ce livre dans les rayons, à cause de sa couverte plutôt...originale mais que je trouvais quand même moche...En tout cas elle ne me donnait pas envie de découvrir le contenu. Mais depuis que je suis pas mal de Booktubbeurs/sses j'ai vu que le livre Ensemble c'est tout de la même auteure revenait assez souvent dans les Tops. Quand j'ai aperçu Billie dans les rayons de la bibliothèque de ma fac ( le seul d'Anna Gavalda :/ ) je me suis laissée tentée. En attendant de me procurer Ensemble c'est tout bien sûr...

Je n'ai vraiment pas du tout regretté cet emprunt, cette belle découverte...

C'est l'histoire de Billie ( non non ce n'est pas l'âne de la couverture). Billie c'est la jeune fille dont on se moque au collège, qu'on évite. Apparence misérable, enfance malheureuse...La vie qui s'acharne sur elle.
Dès le début du roman, on trouve Billie en compagnie de Franck ( jeune homme rejeté par son père à cause de son homosexualité, tout aussi malheureux), tous deux blessés, tombés dans une crevasse du parc des Cévennes. Parce que Franck, son coup de foudre amical, semble très mal en point après cette chute, Billie va demander de l'aide à une étoile, SON étoile, et lui conter son histoire. C'est ainsi que nous allons connaître toute l'histoire de nos deux personnages...

De suite j'ai adoré l'écriture d'Anna Gavalda. Elle a écrit comme parle Billie ( c'est cru, c'est authentique).
On apprend les circonstances de la rencontre de nos deux personnages grâce à la littérature : en devant jouer ensemble une scène de la pièce de Musset, On ne badine pas avec l'amour.

Une amitié rare, des sujets douloureux voire dérangeants, une écriture prenante et authentique : pour moi ça a totalement fonctionné. J'ai adhéré, je trouve Anna Gavalda vraiment talentueuse et je veux évidemment continuer de découvrir ses romans.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette lecture au ton si particulier. Cette Billy que je n'aurais malheureusement pas regardé au lycée, m'a touchée... Une belle réussite!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Anna Gavalda mais là la couverture m'a de suite repoussée (c'est quoi cette horreur), du coup je n'avais pas trop envie de le lire... mais bon pas mal de personnes étaient dans le même cas que moi et on finalement adoré alors je me laisserai peut être tenté un jour :p

    RépondreSupprimer