vendredi 14 mars 2014

L'échange, Brenna Yovanoff


Mon avis : Ce n'est pas mon genre de lecture...

Voici un livre que j'ai commandé sur les ventes privées Michel Lafon, je pense que beaucoup d'entre vous n'ont pas raté cette occasion non plus. Les grands formats tout beaux tout neufs à prix cassés ça fait trèèès plaisir ! J'en ai donc profité pour acheter des livres que je n'aurai pas acheté en temps normal, et surtout pas au prix fort ^^

Quatrième de couverture :
Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?


Mon avis :

L'univers....
Je n'ai pas accroché à l'univers, je n'arrivais pas à me représenter les paysages décrits, et je n'ai pas adhérer aux noms donnés aux personnages comme la Morrigane, ne comprenant pas leur signification par rapport à l'histoire. Pourtant il s'agit d'un roman ado, je sais bien mais...je ne suis pas faite pour cet univers fantastique, je me rends compte que je suis très "romances " en fait... Alors, certes, il faut prendre, je pense, ce livre comme une métaphore par rapport à notre vie personnelle, au monde dans lequel nous vivons : comment vivre notre différence...etc. Je trouve que c'est un point positif de ce roman.

Les personnages...
La relation entre le héros, Mackie, et sa sœur est la plus touchante, ainsi que le lien qu'il entretient avec son meilleur ami. Le fait qu'il  soit un enfant "échangé" a pour conséquence une relation particulière avec ses parents forcément, mais comme je n'arrivais pas à adhérer à l'histoire et son univers, certaines choses m'ont échappées...je n'ai pas su me mettre à la place des personnages pour comprendre leurs réactions et sentiments. La description des personnages "morts-vivants" m'a déplu, j'ai trouvé ça trop, trop fantastique pour moi...

L'histoire...
Mis à part que j'ai trouvé le déroulement et la fin de l'histoire assez "jeunesse", je n'ai pas apprécié réellement les rebondissements qu'il y a pu y avoir. Tout cela se lie au fait que je n'ai pas adhérer à l'univers, je n'arrivais à croire en rien, ni à me l'imaginer vraiment. Hors même quand je lis du fantastique j'ai envie de m'imaginer réellement les choses et d'y croire, le temps de la lecture. D'y être plongée.

En quelques mots, je ne doute pas que ce roman puisse plaire à certains d'entre vous car mon avis est très subjectif sur le genre, car j'ai vraiment du mal avec le fantastique. Mais...J'attends un livre de ce genre qui puisse me faire changer d'avis ! Par contre je suis très preneuse des dystopies :)

PS : La quatrième de couverture spoile , c'est vraiment dommage et je vois que c'est le cas pour pas mal de livres. Je les lis toujours avant et je pense que c'est une mauvaise habitude à perdre très vite d'ailleurs. Parfois je commence des romans et je me dis "c'est bizarre dans le résumé c'était pas ça..." Et un peu plus loin hop ! Le résumé prend son sens et là ben.. J'ai été spoilée. Vraiment j'arrive pas à comprendre parfois...C'est n'importe quoi :/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire