samedi 29 mars 2014

La Mécanique du coeur, Mathias Malzieu


 
Mon avis : Une plume à ne pas rater....

Mon avis :

Dans ce court roman, nous suivons Jack, depuis le jour de sa naissance. Little Jack est né le jour le plus froid du monde et a survécu grâce à une horloge que Madeleine, sa mère adoptive, lui a posé à la place du cœur, qui a été gelé. Mais celle-ci n'a de cesse de lui rappeler d'éviter les émotions fortes, telles que le sentiment amoureux, affirmant que cela peut mettre son horloge et donc sa vie en danger.
Comment décrire l'impression que m'a laissé ce livre...Pour faire court et précis je dirai : un conte moderne, avec beaucoup d'amour, amenant à la réflexion, écrit avec une plume originale et poétique. Malzieu a le don de jouer, jongler, avec les mots pour construire les plus belles métaphores... Il associe les mots de manière très belle et touchante. On a vraiment envie tout au long du livre de prendre note sur un petit carnet certaines très jolies phrases qu'il peut contenir.
Il s'agit de mon tout premier Mathias Malzieu, que j'ai été tentée d'acheter grâce aux vidéos de bloggueuses qui en ont fait l'éloge. Deux autres livres de lui m'attendent dans ma PAL et j'ai hâte de vous faire part de mes impressions sur ceux-là. Celui-ci n'a pas été un coup de cœur mais j'avoue être restée "scotchée", silencieuse, et attristée à la fin. Il ne m'a pas laissée de marbre loin de là. J'ai eu un petit moment de réflexion. Comme quoi ce petit bijou de livre nous amène à se poser des questions sur plein de choses de la vie: l'amour, la différence....
Je vous laisse découvrir cet auteur vous-même si ce n'est pas déjà fait :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire