mardi 22 octobre 2013

Biographie de la faim, Amélie Nothomb




Mon avis : Très bon, original, du bon Amélie Nothomb quoi !


Amélie Nothomb , on adore ou on déteste !



Pour ma part j'ai connu cette auteure à travers Stupeur et Tremblements, et en tant que fan inconditionnelle du Japon, j'ai été ravie d'en apprendre plus sur ce pays à travers un roman autobiographique. Mais aussi, à travers l'écriture si particulière d'Amélie Nothomb.
Biographie de la faim m'a tout autant séduit.
Ce récit autobiographique m'a passionné.
Le début du livre ne reflète pas l'histoire car il commence sous forme d'essai, mais la suite, qui décrit sa vie sur une quinzaine d'années, se dévore vraiment facilement. Pour moi, il a été très enrichissant de découvrir les différents pays ( Japon, Chine, Etats-Unis, Bangladesh) à travers la vision de la petite fille puis de l'adolescente qu'elle a été.
Beaucoup de sceptiques se demandent s'il s'agit d'une véritable autobiographie car c'est vrai que certains passages ne semblent pas réellement plausibles ( notamment sur l'alcool) pour une si jeune fille.
La faim telle qu'elle la décrit nous bouleverse. "L'affamé est quelqu'un qui cherche". Je vous laisse découvrir la façon assez magique avec laquelle elle décrit son état de faim permanent.
En tout cas, cela ma donné envie de me plonger un peu plus encore dans ses romans.












1 commentaire:

  1. Moi aussi stupeur et tremblements c'était mon premier Nothomb, et ma prochaine lecture sera Le voyage d'hiver, et je lirai d'autres Nothomb avec plaisir :)

    RépondreSupprimer