mercredi 30 octobre 2013

La dentellière, Pascal Lainé


Mon avis : Bien, sans plus.

J'ai acheté ce livre dans une librairie d'occasion, mais en état flambant neuf ! J'ai commencé à lire le résumé au dos et j'ai vu qu'il avait obtenu le prix Goncourt en 1974. Piquée par la curiosité, j'ai commencé à le lire en rentrant et je l'ai terminé le lendemain.

Sous sa plume poétique, l'auteur nous présente Pomme, une femme qu'il est difficile de décrire : simple (trop ?), extrêmement dévouée, qui ne réclame jamais rien, et qui ne laisse transparaître aucune émotion. Elle vit dans un village avec sa mère qui est "serveuse", son père étant parti depuis bien longtemps sans explications... 
Après quelques pages on la retrouve à 18 ans, et le lecteur ne sait pas du tout comment les deux femmes se retrouvent dans un 3 pièces très convenable près de Paris, après avoir vécu très pauvrement à la campagne.

L'histoire devient plus intéressante à partir de la rencontre que Pomme fait avec Marylène, une collègue du salon de coiffure, mais surtout avec sa rencontre avec Aimery, homme issu d'un milieu différent du sien...
La raison pour laquelle ils vont finir ensemble est décrite de façon particulière, comme si ni l'un ni l'autre ne savait vraiment pourquoi.
Les dernières pages apportent un petit plus, elles sont écrites du point de vue d'Aimery ce qui donne une nouvelle vision de leur histoire alors que tout le reste du roman est raconté par un narrateur externe.
( Je prends le soin ici comme dans toutes mes chroniques de ne pas dévoilé tout ce qu'il s'y passe ni la fin.)
Les différences de milieux sociaux, un amour qui n'en est pas vraiment un, une histoire qui mène à la déchéance...voilà ce qui compose ce roman.

A noter : Un film du même nom qui adapte cette histoire est sorti en 1977, avec Isabelle Huppert dans le rôle de Pomme.


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman mais je ne pense pas me laisser tenter, désolé! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. je comprends ! il y en a des bien mieux ;) merci pour ton passage sur mon blog ! a très vite

    RépondreSupprimer