jeudi 23 octobre 2014

A comme Aujourd'hui, David Levithan


Quatrième de couverture :

Dans son best seller du New York Times, David Levithan présente à ses lecteurs ce que l'Entertainment Weekly appelle la "sage et sacrément unique" histoire d'amour de A. un garçon qui se réveille chaque matin dans un nouveau corps, vivant une vie différente.
Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.
Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.
Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.

Mon avis :

Ce roman destiné à un public assez jeune ou adolescent à la base, avait l'air de faire l'unanimité sur la blogosphère. Beaucoup l'ont d'ailleurs lu en V.O ( Everyday).  Ma curiosité m'a poussé à le découvrir au plus vite :)

A la lecture du résumé, je demeurais encore assez sceptique. Mais je pense que ce roman a clairement deux niveaux de lecture. Le premier jeune/ado axé sur l'intrigue et l'histoire d'amour. Et le deuxième (qui m'a fait apprécié ce livre) : la réflexion qu'il apporte sur la diversité, les modes de vie, les problèmes d'adolescents...

Grâce à l'histoire, originale à mon goût, David Levithan a su me toucher. Le fait que le narrateur conserve son esprit dans chaque corps qu'il "emprunte" a été un formidable prétexte à des explications sur les relations entre l'âme et le corps. C'est clairement ce que j'ai adoré.
Chaque jour, quand A. découvre le corps dans lequel il devra passer sa journée, le lecteur découvre progressivement la personne à qui appartenait le corps à travers les sensations de A. p. Sa chambre, sa décoration, son matériel, puis sa famille et sa relation avec eux. Autant de choses qui a travers les chapitres, nous transportent à chaque fois dans des milieux tellement différents, chez des adolescents tantôt heureux ou au bord du gouffre... La dépression, l'obésité, la pauvreté, l'homosexualité, tout y passe. A travers son intrigue amoureuse, l'auteur nous fait passer énormément de messages.

Résultat : Touchée.

xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire