jeudi 25 septembre 2014

Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie



Quatrième de couverture :

Nous nous approchâmes de la valise.
Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë...
Quel éblouissement! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara: avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. 

Mon avis : Contente de la découverte de ce livre.

Je sors heureuse de ma lecture pour plusieurs raisons :

Ce roman était assez court et s'est lu très facilement. L'écriture est agréable.

Ce roman m'a permis d'apprendre plein de choses sur l'histoire de la Chine sous Mao Zedong dans les années 70.

J'ai aimé qu'il soit raconté à la première personne ( le point de vue va changer juste quelques fois dans la deuxième moitié du livre). Le narrateur est un adolescent qui a été envoyé au fin fond d'une campagne pour être rééduqué car il est considéré sous le régime établi, qu'il est un « intellectuel » . Il va devoir y travailler très durement. Il est accompagné par un jeune homme du même âge, son ami Luo.

Il traite de la l'éveil intellectuel et culturel par les livres des habitants des campagnes, plus particulièrement de la Petite Tailleuse Chinoise, alors qu'en pleine révolution culturelle les livres qui ne traitaient pas du communisme étaient prohibés. J'ai aimé cela car ça permet de prendre conscience du pouvoir des livres, des mots, pour ceux qui n'ont jamais connus des écrits traitant d'amour par exemple.

La fin m'a plue car elle laisse place à une réelle réflexion. Elle fait en sorte que le lecteur s'interroge, en tout cas ça a été le cas pour moi.

xxx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire