dimanche 8 décembre 2013

Agatha Christie, L'affaire Protheroe



Mon avis : Tous les ingrédients d'un bon roman policier, mais qui m'a laissé sans grandes impressions...

Quatrième de couverture : Quand on découvre le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a sans doute déjà une idée sur l'identité possible de l'assassin ou, en tout cas, sur un mobile vraisemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme où s'échangent potins et cancans ?
 
Ce livre traine dans ma PAL depuis.....ouh! Longtemps. Je l'ai ressorti à cette date tout simplement car j'aime vraiment varier les genres pour ne pas tomber la monotonie ou me lasser d'un genre que je lirai trop en suivant. Après des romances...Me voici avec un policier par un auteur culte entre les mains !
 
Il s'agit du premier roman d'Agatha Christie dans lequel apparait le personnage de Miss Marple ! Elle est ici une habitante du village comme les autres personnages, mais c'est bien ses talents d'observatrice hors pair qui vont faire d'elle celle qui résout toutes les énigmes autour du meurtre...
L'histoire est racontée selon le point de vue de Monsieur Clement qui est pasteur dans le presbytère.
C'est un peu un huis clos puisque toute l'intrigue se déroule dans un petit village et n'en sortons pas.
Les personnages, ce n'est pas ça qui manque. Dès les premières pages on est assailli de noms et il faut essayer de tous les retenir pour la suite... Entre des habitants qui se dénoncent directement du meurtre, tout ceux qui ne se cachent pas du soulagement de la mort de la victime, et ceux qui trouvent des mobiles à plus d'une personne, vous ne manquerez pas de vous y perdre un peu, de vous faire votre propre petite idée au fil des pages, mais vous arriverez quand même à être (je pense) surpris du dénouement! C'est cela qui fait que l'on ressort plus ou moins satisfait d'un policier entre autre. Mais pour ma part, le fait que forcément ce roman date un peu, je n'ai pas été absorbée ni attachée à quelconque personnage. Le fait que l'histoire soit assez brève joue aussi (221 pages pour mon édition).
Pour faire bref, je pense simplement que d'autres romans de notre chère Agatha Christie sont beaucoup plus attrayants, je pense notamment aux Dix petits nègres que j'ai lu il y a bien longtemps maintenant mais qui, si je m'en souviens bien, m'avait beaucoup plu.
 
 
xxx
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire