mardi 12 novembre 2013

Philtres et potions, (collectif)


Mon avis général sur les neuf nouvelles :
C'était pour moi une sorte d'introduction à la bit-lit car je n'ai pratiquement rien lu dans ce genre auparavant à part deux tomes de Charlaine Harris ( True Blood).
Forcément, comme c'est souvent le cas avec les nouvelles, ça ne laisse pas le temps au lecteur de rentrer dans l'histoire ni de s'attacher aux personnages. Mais outre ce fait là, je sors quand même déçue de cette lecture. J'ai parfois trouvé difficile de m'immerger dans ces courts récits et j'ai éprouvé quelquefois des difficultés de compréhension à cause de multiples noms de personnages ou de clans de magiciens, sorcières etc. Le fait que je sois novice en bit-lit n'a rien arrangé. Mais c'est vrai qu'il faut quand même vite s'habituer à chaque univers, à leurs pouvoirs, leur statut, leur société et environnement... Pas facile. Je vous laisse prendre connaissance quand même de mes avis sur chacune des histoires car je n'ai pas non plus détesté ce livre.

Mon avis en bref sur chaque nouvelle, (dans l'ordre de l'ouvrage et non de préférence) :

Patricia Briggs : "Loup d'aveugle"
Un loup garou fait appel à Moira, sorcière et aveugle, pour sauver son frère.
Je ne suis pas entré du tout dans l'univers, je n'ai pas accroché à la façon dont étaient traités tous les aspects magiques... ( je suis persuadée que ça peut surement plaire à plein d'entre vous mais moi j'ai vraiment du mal).

Jim Butcher : "La dernière tournée"
Le héros, Harry Dresden mène une enquête aux côtés de l'inspecteur Murphy. Je n'ai pas accroché plus que ça à cette histoire bien que quelques rebondissements soient assez drôles.

Rachel Caine : "Cadavre exquis"
Je suis rentrée plus facilement dans cette histoire que dans les précédentes, je l'ai trouvé plus agréable à lire. J'ai bien aimé rencontrer une nécromancienne ( capable de réveiller les morts), et l'histoire d'amour...

Karen chance : "Les jeux sont faits"
La nouvelle débute par de l'action, une scène de combat qui va durer pas mal de pages, entre Lia l’héroïne et un groupe de sorciers qui cherche à la tuer. Je n'ai pas réussi à apprécier tout cet univers rempli de sorts et potions... Ça ne doit pas être mon truc...

P.N Elrod : "L’œil doré d'Hécate"
Un détective privé et son associé vampire, Jack Flemming, ont pour mission de récupérer un bijou qui a été volé à sa propriétaire. J'ai pas mal apprécié le personnage de Jack et l'histoire en général, sans pour autant pouvoir affirmer que j'ai accroché.

Charlaine Harris : "Bacon"
L'héroïne s'appelle Delhia, vampire prête à tout pour venger la mort de son mari. J'ai bien aimé les personnages, à croire que je préfère en fait les vampires^^. Une note d'humour, pas mal globalement.
(On ne comprend le titre qu'à la fin^^).

Faith Hunter : "La marque des morts"
Molly, mère de deux enfants aide l'inspecteur Brax dans une de ses enquêtes. En effet, cette sorcière ressent les sensations et les émotions dans la maison où toute une famille a été tuée. Ce crime a été effectué par des vampires...Ça se lit assez bien, j'ai bien aimé le personnage de Molly avec un côté très humain car elle est maman.... Mais attention, les vampires sont ici les méchants; meurtres, viols...ça change^^.Je vous laisse découvrir la fin...

Caitlin Kittredge : "La Rouquine"
Sunny, qui se caractérise elle-même comme très peu courageuse, va sauver la foule d'une attaque par un mage noire dans une salle d'audience. Je ne vais pas résumer la suite mais tout est bien qui finira bien, comme toutes les nouvelles de ce recueil...et ça m'a lassé car j'ai lu tout ce livre sans intercalé d'autres lectures entre temps.

Jenna Maclaine : "Sombres Péchés"
Cin Craven est mi-sorcière mi-vampire. En séjour à Venise avec son cher et tendre, ils vont être attaqué par un groupe de sorciers. Gage, leur chef va proposer à Cin un cruel dilemme... J'ai pas mal accroché, mais voilà, encore une fin comme les autres, et là un peu trop simple à mon goût. Une apparition et tout rentre dans l'ordre.....trop easy.


Je ne conseille pas vraiment cet ouvrage, car lire des romans est plus intéressant à mon avis... Ce recueil de nouvelles est bien juste pour avoir un aperçu des personnages créés par les différents auteurs...

Je vais maintenant m'attaquer à des bons (gros) romans de bit-lit pour avoir réellement un avis sur ce genre que j'ai hâte de découvrir (l'aperçu que j'en ai eu avec ces 9 nouvelles n'est pas représentatif du genre pour moi), surtout la Confrérie de la Dague Noire dont j'entends que du bien.
Mais d'abord un petit détour par Queen Betsy !!

xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire