samedi 31 mai 2014

La casse du continuum, Leo Henry




Mon avis : Un univers trop éloigné de mes attentes
 
Je ne connaissais pas du tout cet auteur car la science fiction n'est pas le genre qui m'attire le plus. Néanmoins j'ai été tentée par le résumé et j'ai eu envie de me plonger dans ce genre que je ne lis que très rarement. Je remercie d'ailleurs les éditions Folio et Livraddict pour ce partenariat.
Ce roman est structuré en trois parties et chacune en chapitres. C'est un point que j'ai apprécié. En effet la première partie consacre chaque chapitre à la présentation d'un de nos 7 protagonistes. On nous les présente en pleine action et on découvre ainsi la spécialité de chacun.
 
Néanmoins, dès les premières lignes j'ai eu beaucoup de mal à me représenter l'univers, les planètes sur lesquelles évoluent les personnages, et la descriptions des lieux. Le vocabulaire y est pour beaucoup dans mon incompréhension. Beaucoup de mots me sont totalement inconnus et je n'ai pas su rentrer dans l'histoire pour cette raison. Le décor, les personnages (humains ? créatures?), les pouvoirs, beaucoup trop de choses m'ont échappées pour que je puisse rentrer dans l'histoire. J'ai bien sûr compris quand même l'histoire dans sa globalité, et l'ensemble reste plutôt agréable et rapide à lire. Pour les fans de science fiction, ce roman se dévorera sans conteste. Malgré un début très difficile, j'ai un peu plus apprécié ma lecture en débutant la seconde partie. J'ai aimé que les personnages se rencontrent tous pour une mission unique. L'idée du Noun, sorte d'entité qui gouverne l'univers est pas mal. En ce qui concerne la casse du continuum en elle-même, soit la troisième partie, toutes les actions m'ont échappées, je survolais un peu les lignes car je ne me représentais absolument pas ce qui se passait. Tout simplement, les univers de science-fiction ne sont pas faits pour moi...Ce qui ne remet pas en question le talent de Leo Henry dans ce genre littéraire, que je connais trop peu.

Nos étoiles contraires, John Green





Mon avis : Une magnifique découverte.


Vous avez forcément entendu parler de ce livre, qui a suscité un énorme engouement. Je pense même qu'on peut le considérer comme LE livre jeunesse de 2013.
J'avais tellement vu et visionné de chroniques vidéos dessus que j'ai fini par me l'acheter. J'étais curieuse de savoir si moi aussi j'allais être aussi émue et touchée que les autres lecteurs.

Le livre a été difficile à poser une fois commencé. Je ne vais pas m'attarder à résumer l'histoire à ma façon mais je vais me contenter de donner mon avis en quelques mots.
Ce roman est une véritable claque. Il n'est pas possible de sortir de cette lecture complètement insensible. Je pense souvent à Hazel et Augustus depuis que j'ai fini de le lire et je prends encore plus conscience de ce qu'il y a d'important dans la vie, et pour quels motifs avons nous le droit de nous plaindre. John Green nous a embarqué dans l'univers d'Hazel avec facilité et je me suis vraiment sentie comme étant à leurs côtés tout au long de ma lecture.
Le sujet de la maladie, ici du cancer, dont souffrent les personnages, est abordé d'après moi avec une grande intelligence. Comme beaucoup le répète, oui, c'est un livre sur la vie. L'humour est présent également et j'ai plusieurs fois souris. Biensûr, j'ai été aussi plusieurs fois émue à certains passages, mais sans aller jusqu'aux larmes.
Ce roman fait parti des rares livres de ma bibliothèque que j'aimerai relire. Pourquoi pas me le procurer en VO...pour vaincre enfin ma réticence à lire en anglais.

Bref, à lire absolument !