jeudi 23 octobre 2014

Je l'aimais, Anna Gavalda


Quatrième de couverture :

À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée". A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer. Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éplorée. 

Mon avis :

J'étais impatiente de retrouver Anna Gavalda avec ce court roman. J'avais en effet adoré sa plume dans Billie.
Je l'aimais ne m'a pas tellement convaincue. Je n'ai pas été embarquée ni par l'écriture ni par l'histoire. Je n'ai pas détesté non plus, mais je n'ai pas ressenti d'attachement particulier envers Chloé.
Par contre, mon point de vue s'est peu à peu modifié vers la fin du livre, grâce au récit de Pierre.
Pour moi cette histoire porte tout son intérêt dans la "leçon" que va en retirer le lecteur. La fin amène à des réflexions, elle fait réfléchir et c'est ce que je cherche entre autres dans les romans. Je pense que c'est quelque chose qui peut facilement rester un bon moment dans un petit coin de notre tête si, de près ou de loin, on se retrouve confronté à une situation semblable un jour.
 Pour cela, je suis restée au final sur une note plutôt positive quand même.

Ensemble, c'est tout, m'attend maintenant dans ma PAL.



xxx

1 commentaire:

  1. Oui pareil il m'a plu mais sans plus...
    Par contre Ensemble c'est tout est génial ! :)

    RépondreSupprimer